Accueil Actualité Paris: Un marché du fast food en pleine extension

Paris: Un marché du fast food en pleine extension

419
0
Le fast food en france

Sur le plan culinaire, la France, dans bien des esprits, est synonyme de gastronomie. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, pour la première fois, les ventes des chaînes de restauration rapide ont dépassé celles des restaurants traditionnels du pays qui nous ont donné le mot gastronomie.

Qu’est-ce qui rend la France, terre de la gastronomie, si attrayante pour les chaînes de restauration rapide américaines ?

Fait en bref

En 2017, les Français ont consommé plus de 1,46 milliard de burgers. Selon une nouvelle enquête de Gira Conseil, ils sont également en tête de la consommation européenne avec 18 burgers par an (à titre de comparaison, les Britanniques n’en mangent que 17 par an).

American fast food chains in paris

Les restaurants américains sont parmi les plus populaires à Paris. Alors que vous pourriez penser que le fast-food américain ne serait pas si populaire à l’étranger, il est un aliment de base dans plusieurs localités.

Pourquoi les restaurants américains sont-ils si populaires à Paris ?

Voici quelques théories : Une théorie est que les Français trouvent la culture américaine et la cuisine passionnante, peut-être parce qu’elle est différente de ce qu’ils mangent généralement sur un jour donné (surtout si leur alimentation se compose principalement de croissants).

Une autre idée pourrait être que les Américains ont immigré en France depuis des siècles maintenant. Beaucoup de gens du coin peuvent aimer manger quelque part avec une saveur internationale sans avoir à quitter le territoire de la maison.

Une troisième raison possible pourrait être la culture américaine : les restaurants américains sont considérés comme un endroit où aller pour le confort.

Le McDo parisien : né aux Etats-Unis, fabriqué en France

McDonald’s ou America’s favorite fast food restaurant, est reconnu dans le monde entier pour ses savoureux burgers, ses délicieuses frites et ses prix encore meilleurs.

Naturellement, les États-Unis sont son marché no 1, mais devinez qui est no 2? Vous l’avez : la France. Selon un article publié en 2012 par trois diplômés de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie, McDonald’s connaît un tel succès au pays des restaurants trois étoiles Michelin parce qu’il s’est adapté aux habitudes alimentaires et aux goûts des Français. Il y a aujourd’hui 1200 franchises en France ; l’entreprise a ouvert 30 restaurants par an au cours des cinq dernières années seulement. 

Comme nous le savons tous, la France est le pays de la haute cuisine. Mais c’est aussi le pays de la bonne cuisine. Les Français apprécient la qualité dans n’importe quelle catégorie, même la restauration rapide. Les restaurateurs en France savent qu’ils vont faire faillite s’ils offrent des produits inférieurs aux normes. 

En effet, si vous aimez la bonne viande (qui ne l’aime pas?), alors la viande chez McDo France est clairement supérieure. Aux États-Unis, McDonald’s dit que ses bovins sont principalement nourris de maïs. Bien que l’entreprise n’indique pas sur son site si des hormones de croissance et des antibiotiques favorisant la croissance sont ajoutés à l’alimentation animale consommée par les animaux qu’elle achète, il est raisonnable de supposer qu’ils le sont.

Les bovins français sont tous nourris à l’herbe, ce qui, selon plusieurs, les rend plus savoureux. Les hormones de croissance sont illégales ici et chaque animal a un passeport indiquant où il est né, élevé et abattu, selon McDonald’s France. C’est ce qu’on appelle la traçabilité, et nous n’avons pas encore mis en place un tel système national.

Bien sûr, vous pouvez toujours trouver des Français qui n’aiment pas McDonald’s parce qu’il représente l’hégémonie américaine dans un monde globalisé et l’homogénéisation de la nourriture et de la culture.

Pour certains, McDo est le symbole de la malbouffe, ou de la mauvaise nourriture et de la mauvaise alimentation – une insulte majeure.

Finalement, il s’avère aujourd’hui, que les Français sont venus à voir le fast-food comme une liberté des règles gastronomiques rigides qui les liaient à s’asseoir à une table, avec d’autres personnes, à des moments précis, pour de multiples cours.

Article précédentLes facteurs à considérer lors de l’achat d’équipement de cuisine
Article suivantLes meilleurs burgers de Paris – Des recettes surprenantes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici