Accueil Actualité Découvrez comment aménager la cuisine d’un restaurant

Découvrez comment aménager la cuisine d’un restaurant

413
0
aménager table inox d'un restaurant

Un restaurant très fréquenté aura toujours une cuisine impeccable. Et pour assurer une productivité maximale, vous devez créer un espace organisé, adapté et prêt à tout ce que vos clients pourraient vous lancer comme défi.

Si vous cherchez à aménager votre cuisine de restaurant pour optimiser l’espace et vous simplifier la tâche, jetez un œil à quelques-uns de nos conseils pour organiser votre cuisine commerciale.

Simplicité et efficacité de l’espace

La simplicité et l’efficacité de l’espace consistent à tirer le meilleur parti d’un espace limité. De ce fait, il faut, dans un premier temps, lister tout ce dont votre restaurant n’a pas besoin. 

Envisagez également d’inclure des étagères et une bonne table inox professionnelle afin de pouvoir ajuster l’agencement de votre cuisine lorsque vos besoins en matière de restauration changent. Échangez avec votre chef sur ce qui sera nécessaire pour votre menu, de façon à optimiser chaque espace au mieux. 

Que vous ayez des plats du jour, que vous modifiiez votre menu en fonction des ingrédients disponibles en saison ou que vous le mettez simplement à jour, votre cuisine devrait, grâce à cet agencement, pouvoir suivre le rythme.

Passez à la verticale sur le stockage

Si la cuisine de votre restaurant ou de votre fastfood manque d’espace supplémentaire, pensez à l’espace en hauteur (plafond ou murs). Les tentures murales verticales pour casseroles et poêles peuvent aider à libérer de l’espace pour d’autres ustensiles et outils, ou même pour des postes de travail. 

Vous pouvez également réutiliser les murs vides pour les bandes de couteaux magnétiques et autres récipients magnétisés. Placez-les près de la table en inox professionnelle pour plus de praticité. 

Les cuisines ont naturellement besoin de beaucoup d’électricité. C’est pourquoi, une conception économe en énergie vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Est-il judicieux d’avoir vos friteuses à proximité du congélateur ? Avez-vous des équipements de cuisson stratégiquement placés pour que l’air chaud soit ventilé ?

 Il existe de nombreux plans qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie dans votre cuisine. Placez les aliments cuits ou prêts à consommer dans le réfrigérateur (sur les étagères supérieures), et les aliments crus, comme la viande et le poisson, sur les étagères inférieures.

Réorganisez votre cuisine pour optimiser vos stations

En ce qui concerne l’organisation de la cuisine d’un restaurant, il faut simplement s’assurer que tout ce dont vous aurez besoin soit à portée de main. Placez un grand bol de préparation, un sac en papier, un sac d’épicerie en plastique ou votre bac à compost sur votre plan de travail. 

Vous pouvez directement jeter tous les déchets alimentaires dans votre sac en papier afin d’éviter de nombreux va-et-vient entre votre poubelle et votre plan de travail. Vous serez étonné du temps que cela vous fera gagner. 

Il y a toujours quelques minutes ici qui défilent lorsque vous attendez que la casserole chauffe ou que les oignons ramollissent. Utilisez ce temps d’attente pour mettre un peu d’ordre dans votre cuisine. 

En bref, prenez soin de l’aménagement de votre cuisine et revoyez constamment votre organisation pour préparer de délicieux repas dans la joie et la bonne humeur!

Article précédentLes fruits secs et le diabète : y a-t-il des fruits autorisés ?
Article suivantDécouvrez la meilleure recette du granola maison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici