Accueil recettes de Snack Découvrez la meilleure recette du granola maison !

Découvrez la meilleure recette du granola maison !

106
0
granola maison aux fruits de bois et fruits secs

Le granola est un mélange d’oléagineux, de flocons de céréales et de fruits frais ou secs. Une véritable explosion de saveurs pour commencer votre journée plein d’énergie. Facile à faire, il plaît à tout le monde : grands et petits.

À la différence du muesli, il est doré au four, ce qui lui donne une touche croustillante.

Aujourd’hui, on vous montre comment préparer un granola maison.

Le granola maison, est-il un aliment sain ?

Composé d’un mélange d’oléagineux et de céréales, le granola est considéré comme un aliment sain. Mais, cela dépend, en fait, de sa composition (types de céréales utilisés, sucres, huiles et oléagineux ajoutés). Les spécialistes de nutrition recommandent de consommer le granola maison peu calorique avec modération car c’est un aliment gras et sucré.

En outre, il est préférable de le préparer soi-même pour qu’on puisse doser le sucre et les huiles ajoutées. Ainsi, le granola maison healthy est « meilleur » en termes de valeur nutritionnelle, que celui qu’on achète dans les grandes surfaces.

La recette authentique du meilleur granola maison

La recette du granola croustillant est très facile, gourmande et composée d’ingrédients sains. Parfait pour le petit déjeuner ou un brunch en famille, le granola est un aliment apprécié par tous. On vous dévoile, alors, sans plus tarder, comment faire du granola maison.

Les ingrédients

Pour réussir votre recette de granola maison, il faut bien respecter les quantités d’ingrédients nécessaires. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour obtenir un grand bocal de granola. 

  • 280 grammes de flocons de céréales
  • 170 grammes de fruits secs (un mélange de noisettes, amandes, noix, pistaches, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia , graines de lin, graines de tournesol, graines de sésame)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale 
  • 6 cuillères à soupe d’un liquide sucré (sirop d’érable, miel, golden syrup, sirop de riz, sirop d’agave, …)

Les étapes de la préparation 

Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez maintenant commencer à préparer votre granola. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes. 

  • Commencez par chauffer le liquide sucré dans une casserole avec l’huile jusqu’à ce que le mélange devienne liquide 
  • Ajoutez maintenant les oléagineux et les flocons et mélangez doucement 
  • Versez le mélange sur une plaque de cuisson et enfournez-la durant une demi-heure à une température de 170 °C 
  • Une fois la cuisson terminée, ajoutez les fruits secs 

Laissez refroidir et conservez votre granola fait maison dans un bocal.

Petite astuce

Si vous avez l’impression que votre granola est un « mini rocher » ou qu’il n’a pas assez de « pépites », on vous conseille de tasser le mélange dans un moule à gâteau ou un plat à gratin sur une épaisseur d’environ 1cm environ avant d’enfourner, et le laisser refroidir avant de le concasser au format escompté.

Si vous suivez un régime et souhaitez préparer du granola maison light, on vous conseille de substituer une partie du sirop par de la compote maison ou du jus de fruits frais (jus d’orange, citronnade, jus de fraise,…).

Article précédentDécouvrez comment aménager la cuisine d’un restaurant
Article suivantEnfin, la recette authentique des frites belges est révélée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici