Accueil Healthy et Vegan Les fruits secs et le diabète : y a-t-il des fruits autorisés...

Les fruits secs et le diabète : y a-t-il des fruits autorisés ?

419
0
un plat de fruits secs pour les diabètes

Souvent consommés au moment de l’apéritif, les fruits secs sont généralement appréciés par tous. Riches en minéraux, vitamines et en substances organiques, leur consommation est vivement recommandée. Cependant, ils contiennent des sucres qui peuvent rapidement faire monter la glycémie.

C’est pourquoi, il faut limiter votre consommation de fruits secs si vous êtes diabétique. Mais, alors, quels fruits secs pour diabétiques consommer? Y-a–t-il des fruits secs déconseillés pour les diabétiques ?

L’amande : fruit sec autorisé pour le diabète

Aliments riches en fibres et en nutriments, les amandes sont, contrairement aux noix de cajou, les meilleures alliées contre le diabète. Ce fruit à coque, connu pour son faible indice glycémique, aide à lutter contre les maladies chroniques, notamment le diabète de type 2, et ce grâce à ses valeurs nutritionnelles. 

La consommation d’une bonne quantité d’amandes chaque jour permet de mieux contrôler le taux de glycémie dans le sang et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. En outre, il est conseillé de consommer des amandes dans le cadre d’un régime pour perdre du poids.

Les noix : fruit sec recommandé pour les diabétiques

Grâce à leur richesse en fibres alimentaires et en acides gras insaturés, les fruits à coque, communément nommés noix, sont bénéfiques pour contrôler les taux de glycémie et du cholestérol dans le sang.  

Consommés régulièrement, les noix permettent de réguler la glycémie et de réduire le taux du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Il est donc important d’en consommer pour lutter contre le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires. 

Une étude récente a démontré que les personnes diabétiques qui consomment 5 portions de noix par semaine (équivalentes à une poignée) ont 17% de risque en moins de souffrir d’une maladie cardiaque par rapport à ceux qui n’en consomment qu’une seule fois par semaine.

Peut-on consommer d’autres fruits secs ?

Les autres fruits secs sont également recommandés pour les diabétiques. Il faut juste jeter un coup d’œil sur les étiquettes des produits que vous venez d’acheter. En effet, certains produits sont enveloppés d’huile de palme. Cette dernière est très calorique et peut augmenter le taux de glycémie dans le sang. 

Raison pour laquelle, il est conseillé de faire sécher les fruits soi-même. Si vous avez la chance de résider dans une région ensoleillée, il est possible de les laisser exposer aux rayons du soleil dans un garde-manger grillagé. Si vous réunissez toutes ces conditions, il vous sera très facile de réaliser vos propres fruits secs maison.

Faut-il manger seulement des fruits secs ?

Bien sûr que non ! Que vous soyez diabétique ou pas, votre alimentation doit être équilibrée et adaptée à vos besoins. Vous pouvez demander conseils à un spécialiste de nutrition pour vous aider.

Toutefois, il faut faire attention en consommant les fruits secs, car beaucoup  d’entre eux sont très caloriques : les cacahuètes, les noix, les noisettes et les amandes.

Les diabétiques peuvent les consommer sans aucun problème mais en quantité modérée. Les spécialistes conseillent de ne pas manger plus de 30 gr de fruits secs par jour.

Article précédentFaire des chips maison : des chips goûteuses et croquantes
Article suivantDécouvrez comment aménager la cuisine d’un restaurant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici