Dans la restauration rapide, une franchise fast food occupe une place importante sur le marché avec une valeur estimée à soixante milliards d’euros.
Un marché de franchises de sandwicherie en plein boom :
On compte plus de 2000 enseignes et 75 000 restaurants franchisés en France. En effet, les entrepreneurs préfèrent investir dans une franchise fast food sûre et rentable.
Les maisons mères, une sécurité et un savoir-faire garantis :
L’accompagnement des maisons mères crée une assurance chez les investisseurs. De même, une marge de progression sur tous les plans et un suivi quotidien des tendances mondiales de la restauration rapide. Les grandes enseignes impliquent souvent le consommateur dans leurs démarches commerciales.
Généralement, elles ont des partenariats avec de boites de communication. Ce qui garantira un renouveau permanent à la franchise fast food en question, contrairement aux commerces indépendants. Pour devenir franchiseur, il faut débourser en moyenne entre 50 000€ et 75 000€.
Une redevance annuelle :
Chaque franchise fast food ou autre doit une redevance annuelle à l’enseigne mère. Elle avoisine les 6 % du chiffre d’affaires en moyenne. Dans certains cas, le franchiseur demande une redevance supplémentaire pour financer des campagnes de digital marketing. On parle d’une moyenne de 2 % de plus sur la redevance initiale.
Législation :
Pour la législation, le lien entre le franchisé et le franchiseur doit être acté par un contrat intitulé le document d’information précontractuelle. Il s’agit d’un pacte qui décrit la nature de l’engagement, sa durée et explique la démarche à suivre dans le cas d’un éventuel désaccord.
Un choix de facilité avec de risques calculés :
Certes, opter pour le système de franchise est un choix moins risqué. Cela dit, investir dans ce genre de commerces reste une alternative fiable et mieux structurée.
Créer une franchise fast food demande une connaissance détaillée du marché et un business plan. Cependant, à l’image de la crise sanitaire, aucun business n’est sûr à 100 %. Tout peut basculer d’un jour à l’autre !