Accueil Healthy et Vegan Les snacks équilibrés : une alimentation bénéfique pour les sportifs

Les snacks équilibrés : une alimentation bénéfique pour les sportifs

244
0
snacks équilibrés

Les snacks, et surtout les snacks équilibrés, sont de très bon encas avant ou après un entraînement sportif, ils permettent d’apporter de l’énergie au corps et des nutriments essentiels à la récupération physique.

Si vous voulez vraiment perdre du poids, vous raffermir et mincir, vous devez bouger tous les jours ! Il n’y a pas de meilleur moyen pour stimuler votre métabolisme et  brûler les graisses.

Sport et alimentation

Faire du sport augmentera votre métabolisme pendant la journée, mais cela vous aidera également à faire le plein d’énergie avant l’exercice, et à réduire les fringales post-exercice. 

Cependant, il est important de s’assurer que ces 6 petits repas soient équilibrés, et que vous ne sautiez aucun repas après l’exercice,  car le sport donne faim. En effet, après une perte de calories via l’exercice, le corps ressent immédiatement la sensation de faim. 

L’erreur à ne surtout pas faire est de trop manger juste après votre séance. C’est pourquoi il est important de préparer une collation équilibrée, riche en protéines et pauvre en calories.

La meilleure façon de garder la ligne est de manger un repas léger une heure avant l’entraînement et une collation une heure après. Pourquoi? Et bien tout simplement car votre corps fournit encore de l’énergie pour brûler des calories à la fin de votre entraînement.

Si vous respectez ce programme, vous pourrez satisfaire votre faim sans risquer de grossir. Il ne s’agit bien évidemment pas de se jeter sur n’importe quel aliment et de ne pas faire attention à ce que vous mangez. Bien au contraire.

Si vous voulez stimuler vos muscles et tonifier votre corps, choisissez des aliments protéinés pour vos collations. Suivre des conseils en sport et nutrition vous aidera à obtenir plus de résultats.

Les snacks équilibrés pour faire du sport !

Bien qu’il existe de nombreux en-cas tout prêts étiquetés « spécial sport », le mieux est de préparer vos propres snacks healthy. D’une part, vous saurez exactement ce qu’ils contiennent, et d’autre part, ça vous reviendra beaucoup moins cher.

La traditionnelle barre de céréales, par exemple, est très appréciée par les sportifs, et vous pouvez facilement la préparer chez vous. Réaliser ses propres barres nécessite certes plus de temps, mais elles seront meilleures et plus nourrissantes. 

Voici une idée de recette pour une douzaine de barres à emporter partout avec vous!

Barre de muesli

Ingrédients :

200 g de flocons d’avoine

40 g de miel ou de sirop d’agave

30 g de beurre (beurre ordinaire ou beurre de cacahuète

40 g de noisettes ou des amandes

10 cl d’eau

Mélangez les flocons d’avoine et les noisettes dans un bol et ajoutez progressivement le beurre. Mettez par la suite le miel et l’eau et mélangez jusqu’à ce obtenir une pâte. Façonnez les barres avec vos mains et déposez-les sur une plaque pour les faire cuire. Laissez reposer à l’extérieur pendant 2 heures. 

Retournez-les et laissez-les sécher pendant 2 heures. Cette recette peut être réalisée de différentes manières, selon vos préférences. Il est aussi possible d’utiliser des fruits secs à la place des noix, ou encore de  remplacer l’avoine par du muesli. C’est à vous de varier les plaisirs.

Yaourt et fruits frais

Très simple à préparer et très bon : utilisez un yaourt nature et hachez votre fruit préféré. Les fruits les plus riches en protéines sont les pommes, les prunes, les goyaves, les fruits de la passion, les grenades et les dattes, ainsi que les noix.

A vous de choisir votre fruit préféré. Pour varier l’assaisonnement, vous pouvez également remplacer le yaourt par 20% de fromage frais. Cela fonctionne aussi parfaitement et est tout aussi délicieux.

Muffins aux œufs et aux légumes

Pour apporter de nombreux nutriments à votre corps, vous pouvez vous réaliser de délicieux muffins aux légumes.

Ingrédients :

1 carotte

1 demi-courgette

1 petit oignon

10 cl de crème fraîche

30 g de farine de maïs

2 oeufs

Persil

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

  • Tout d’abord, préchauffez votre four à 190 °C. 
  • Placez les carottes et les courgettes préparées en dés dans une poêle pour les faire cuire.
  •  Hachez l’oignon et ajoutez-le à la préparation avec une pincée de persil. 
  • Faites revenir le tout dans une poêle avec de l’huile pendant 10 minutes. 
  • Dans un bol, mélanger vigoureusement les autres ingrédients : les œufs, la maïzena, la crème, le sel et le poivre. 
  • Ajoutez les légumes et mettez la pâte dans les moules à muffins. 
  • Enfournez pendant 35 minutes.
Article précédentOuvrir un Food Truck ? Le guide ultime pour se lancer en 2022
Article suivantLe sandwich panini : son histoire et ses origines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici