Accueil recettes de Snack Le sandwich panini : son histoire et ses origines

Le sandwich panini : son histoire et ses origines

484
0
un sandwich panini au fromage

D’origine italienne, le panini est un savoureux sandwich apprécié par tous. Il est tout à fait possible de réaliser un panini maison avec la garniture de son choix. 

Star de la pause déjeuner, il a rapidement fait le tour de l’Europe pour être commercialisé dans les Food trucks, les boulangeries et les sandwicheries. Mais, quelle est l’histoire et l’origine de ce savoureux sandwich ?

D’où vient le sandwich panini ?

Le fameux sandwich panini nous vient tout droit d’Italie. Il tire son nom du mot italien « panino » qui signifie “petit pain”. Le mot « panini » est le pluriel du mot « panino ». 

Toutefois, il ne faut pas confondre entre le « panino » et le « panini ». Le « panino » italien est un simple sandwich qui se compose de pain blanc non grillé et d’huile d’olive, alors que le panini est réalisé avec un petit pain blanc tendre, que l’on a passé dans une grille-panini pour le griller des deux côtés.

L’inventeur du sandwich panini reste néanmoins inconnu. Aujourd’hui, une variété de versions de panini circule sur le net, de quoi semer le mystère sur les véritables origines de ce sandwich chaud.

Un petit aperçu sur l’histoire de sandwich panini 

Au Royaume-Uni, aux Etats Unis et au Canada, le mot « panini » a été utilisé pour désigner les sandwichs grillés et pressés dans des appareils appelés « presses à panini » ou « machines à sandwich grillées ». 

Dans les années 70 et 80, le sandwich panini a envahi les bars à Milan. A cette époque, il était connu sous le nom de « Paninoteche ». Les brasseries et restaurants branchés, situés à New York, ont commencé à vendre une variété de versions de paninis, qui ont connu un grand succès.

Pendant les années 1980, le mot « Paninaro » était utilisé en Italie pour désigner les premiers points de vente de paninis en Italie, tel que l’Al Panino de Milan, et les premiers restaurants italiens de style américain.

Quel est le secret d’un bon sandwich panini ?

Vous vous demandez sûrement comment préparer un savoureux panini au jambon et mozzarella ? Et bien sachez qu’il est impossible de rater son panini si l’on fait bien attention au mariage des goûts.

Le meilleur panini fromage se compose de fromages (gorgonzola, cheddar, mozzarella, etc.), de charcuterie (salami, jambon, saucisson) ou de volaille (dinde ou poulet). Vous avez le choix, bien évidemment, d’y ajouter la garniture de votre choix : légumes cuits ou crus, crustacés, poissons, sauce (moutarde, mayonnaise, ketchup, sauce barbecue, …). 

Pour ceux qui souhaitent déguster un panini sucré, sachez qu’il est très facile de préparer un délicieux panini avec du chocolat à tartiner. Vous pouvez également ajouter quelques fruits, comme des mangues, des bananes, ou encore des poires. Vous pouvez aussi le préparer avec de la crème de fruit (fraise, banane, framboise).

Les étapes de préparation d’un panini

La préparation d’une recette de pain panini fait maison est plus facile que vous ne le croyez. Tout d’abord, il vous faudra un bon pain blanc (pain précuit ou allongé). Vous pouvez le trouver un peu partout  dans les boulangeries et les commerces. 

Une fois votre pain panini italien en possession, préparez maintenant vos ingrédients, selon la garniture que vous voulez mettre : charcuterie, volailles, légumes, fromages, sauces. 

Une fois les ingrédients prêts, il ne vous reste qu’à garnir vos tranches de pain et à les griller pendant deux ou trois minutes. 

Si vous ne disposez pas de presse-panini, vous pouvez tout aussi bien le faire dans une poêle, en appuyant doucement sur le dessus du pain (avec une cuillère par exemple).

Article précédentLes snacks équilibrés : une alimentation bénéfique pour les sportifs
Article suivantRecette du soufflé salé : une belle entrée bien gonflée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici