Accueil recettes de Snack Recette des crêpes soufflées à l’orange

Recette des crêpes soufflées à l’orange

305
0
préparation crêpes soufflées à l’orange

Avez-vous besoin d’une recette facile à réaliser, d’une idée de dessert original et gourmand ? Si c’est le cas, vous êtes pile au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous présenter la recette originale des crêpes soufflées à l’orange. 

Rassurez-vous, c’est un dessert facile à réaliser et vous n’aurez besoin que d’une vingtaine de minutes pour la préparation, et seulement 8 minutes pour la cuisson. Alors, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte avec ce gourmand et savoureux dessert, qui n’est autre que les crêpes soufflées à l’orange, avec la recette que voici!

D’où viennent les crêpes soufflées à l’orange ?

Tout comme les plats de street food, les crêpes soufflées à l’orange ont aussi leur origine. Il s’agit en effet de l’union de deux grands classiques de la gastronomie européenne que sont la crêpe et la soufflée. Depuis la nuit des temps, les crêpes font partie de notre répertoire culinaire. Pour ce qui en est des gâteaux soufflés, ils n’ont gagné en réputation qu’au XIXe siècle. 

À part le fait de consommer des crêpes tout au long de l’année, nous avons également tendance à les associer à certaines occasions. Notamment les fêtes de Chandeleur et le Mardi gras. Mais aujourd’hui, on se tourne plutôt vers une nouvelle recette associant les crêpes et les soufflées, d’où les crêpes soufflées. Ici, nous avons opté pour les crêpes soufflées à l’orange en raison de leur douceur en bouche et de leur saveur aussi originale que gourmande.

Comment faire des crêpes soufflées à l’orange ?

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour faire des crêpes soufflées à l’orange, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

Pour la pâte à crêpes

  • 100g de farine 
  • 2 œufs 
  • 25cl de lait 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 20g de beurre
  • une pincée de sel

Pour le soufflée

  • 5 œufs 
  • 50g de sucre en poudre 
  • 100ml de jus d’orange 
  • 25g de farine 
  • une pincée de sel 
  • du sucre glace

Si vous n’arrivez pas à trouver du jus d’orange (ce qui est à priori très rare), vous pouvez utiliser d’autres agrumes comme le jus de clémentine.

Préparation

La préparation des crêpes soufflées à l’orange comprend 5 étapes bien précises. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué.

Étape n°1

Prenez une casserole et faites fondre le beurre et réservez-le (vous pouvez également le faire fondre au micro-onde). Puis dans un saladier, versez la farine et faites un trou au milieu avant d’ajouter les œufs qui doivent être battus au préalable.

Étape n°2

Une fois que vous avez ajouté les œufs, mélangez le tout de manière énergique et incorporez progressivement le lait pour éviter que des grumeaux ne se forment.

Ensuite, ajoutez la pincée de sel, le sucre vanillé et le beurre que vous avez fait fondre au début de la préparation. N’arrêtez pas de mélanger le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène. 

Arrivé à ce stade, laissez le tout reposer à température ambiante et couvrez le mélange avec un linge humide et propre.

Étape n°3

Faites chauffer votre crêpière (vous pouvez utiliser une poêle à crêpe si vous n’en avez pas) et beurrez-la. Avec une louche, prenez votre pâte et versez-la tout en la répartissant de manière homogène sur votre crêpière ou votre poêle à crêpe.

PS : vous devez cuire vos crêpes à feu doux pendant une minute environ. Une fois cuite, vous pouvez la retourner pour faire dorer l’autre côté. Réservez celles qui sont cuites et répétez l’opération jusqu’à épuisement de votre pâte.

Étape n°4

La quatrième étape de la recette consiste à préparer l’appareil à soufflée. On commence avec les œufs. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et mettez les jaunes dans un saladier.

Maintenant, ajoutez le sucre en poudre et la farine. Fouettez le mélange jusqu’à blanchiment, puis ajoutez le jus d’orange.

Pour les blancs d’œufs, montez-les en neige bien ferme, avec votre pincée de sel, avant de les incorporer délicatement à la précédente préparation (les jaunes d’œufs que vous venez de blanchir avec le sucre en poudre et la farine).

Étape n°5

Dans cette dernière étape, on va répartir du soufflée sur chaque crêpe. Puis, vous pouvez rabattre l’autre moitié de la crêpe afin d’obtenir un demi-cercle. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre pâte s’épuise.

Préchauffez votre four à 180° et saupoudrez vos demi-lunes de sucre glacé avant de les enfourner pendant environ 15 min. Une fois les crêpes soufflées à l’orange cuites, vous pouvez les servir. Rien de plus facile non ? 

Si vous cherchez plus de nouveautés et de recettes, consultez notre blog autour du snacking.

Article précédentLes dernières tendances de snacking sucré
Article suivantOuvrir un Food Truck ? Le guide ultime pour se lancer en 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici