Accueil Snacking et Écologie Emballage alimentaire écologique pour une restauration durable

Emballage alimentaire écologique pour une restauration durable

286
0
Emballage alimentaire écologique et biodégradable

Un emballage alimentaire doit être écologique et biodégradable pour assurer la protection de l’environnement. C’est le temps d’éliminer les emballages en plastique et de mettre à leurs places une solution emballage alimentaire respectueuse de la nature.

Les déchets qui proviennent des sacs et sachets en plastique polluent les océans et l’environnement. Les restaurateurs doivent donc trouver des alternatives plus responsables en utilisant des produits engagés et biodégradables. 

Qu’est ce qu’un packaging alimentaire écologique ?

Quels sont les différents types d’emballages alimentaires ?

Quelle est la meilleure solution d’emballage alimentaire en France ?

Quels sont les autres matériaux utilisés pour un packaging alimentaire écologique ?
Dans cet article, nos experts essayent de répondre à toutes vos questions en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’emballage alimentaire professionnel écologique.

Qu’est ce qu’un packaging alimentaire écologique ?

Un packaging alimentaire écologique constitue une solution emballage alimentaire au contenant traditionnel. C’est un type d’emballage réutilisable ou recyclable. 

Un emballage écologique est donc un packaging qui recourt à des méthodes innovantes lui conférant un aspect respectueux de l’environnement. 

Parmi ces emballages éco-friendly, on retrouve :

  • Les emballages biodégradables
  • Les es emballages compostables
  • Les emballages recyclables

Plusieurs types d’emballage alimentaire écologique français

En France, comme partout dans le monde, le recours à un emballage écologique réutilisable devient de plus en plus populaire. De nos jours, l’emballage est au cœur des débats dans la restauration rapide, et la plupart des restaurateurs et des citoyens sont conscients de l’importance d’un emballage alimentaire professionnel écologique, et des dangers causés par les déchets en plastique et l’emballage jetable.

Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs innovations et créations qui aident à minimiser les déchets et à avoir un emballage écologique réutilisable et biodégradable. 

Parmi les matières écologiques naturelles disponibles sur le marché, nous citons :

  • Le blé
  • Le bambou
  • La pulpe de bois
  • La pulpe de canne à sucre
  • Le carton (gobelets carton par exemple)
  • Le kraft (papier kraft ou sac kraft par exemple)
  • Les feuilles de palmier

Le carton et le papier : un emballage alimentaire biodégradable

Le recyclage du carton et du papier est pratiqué depuis plusieurs années. Ces deux types d’emballages biodégradables représentent une solution d’emballage alimentaire

écologique. Voici quelques exemples :

Les sacs en papier : une solution d’emballage alimentaire écologique

L’écologie occupe une place très importante dans le domaine de la restauration. Elle contribue non seulement à la préservation de l’environnement, mais également à l’amélioration de la qualité de vos services. En pensant vert, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et attirer plus de clients, qui sont très soucieux de la protection de l’environnement.
Pour cette raison, la mise en place d’un packaging alimentaire doit impérativement respecter ce principe. Ainsi, il n’y aura plus de place pour les sacs et les sachets en plastique, qui représentent une source non négligeable de déchets. Le choix du papier pour votre packaging est le meilleur moyen d’avoir un emballage alimentaire écologique réutilisable.

Le papier et le carton :  pour un emballage alimentaire résistant

Le papier kraft et le carton sont deux matériaux écologiques, résistants et réutilisables. 

Utilisés pour un emballage résistant, ils assurent une sécurité optimale pendant le transport de la nourriture. De plus, ces matériaux zéro déchet garantissent la qualité de vos produits, surtout dans la restauration rapide. 
Si le plastique représente une source de transmission des particules nocives pour la santé de l’homme, l’emballage alimentaire en papier ou en carton est 100% naturel et ne présente aucun danger. Autre atout, il est souvent possible de personnaliser un emballage en carton ou en papier, contrairement à un emballage en plastique.

Emballage alimentaire en carton : plusieurs options s’offrent

Un emballage en papier ou en carton se veut être modulaire. Il peut être transformé pour répondre à vos objectifs de communication. 

Vous pouvez donc choisir votre packaging en fonction de vos besoins : 

  • Gobelets
  • Boîtes à pizza
  • Pots de soupe 
  • Pots de pâtes

En plus de cela, ce type d’emballage se plie facilement et il est simple à recycler. Sans limites d’utilisation, ces matériaux sont accessibles à tous les budgets !

Autres matériaux pour un packaging alimentaire écologique

L’emballage en carton est souvent utilisé pour fabriquer plusieurs types de packaging alimentaire. Mais, il existe encore d’autres matériaux qui peuvent assurer cette mission :

Solution emballage alimentaire : l’amidon de maïs

Les professionnels des métiers de la restauration utilisent souvent l’amidon de maïs. C’est un packaging alimentaire à usage unique biodégradable pour la livraison à domicile ou la vente à emporter. L’amidon de maïs évite le contact alimentaire lors du transport de la nourriture.

Solution emballage alimentaire : le plastique biodégradable

Le plastique biodégradable est une solution d’emballage alimentaire écologique, par rapport au plastique traditionnel. Ce type de plastique servira, à titre d’exemple, à confectionner des sachets biodégradables ou des barquettes alimentaires. 

Dérivé du pétrole, le plastique traditionnel est difficile à être dégradé et donc, il contamine la planète et l’environnement avec ses déchets, contrairement au plastique biodégradable qui, lui, se décompose à la lumière du jour.

Solution d’emballage alimentaire : la pulpe de canne à sucre

La pulpe de canne à sucre ou la bagasse sont des matériaux fibreux. Souvent utilisées dans la restauration rapide pour la vente à emporter ou la livraison à domicile, elles aident à confectionner des contenants isolants jetables.

Solution d’emballage alimentaire : les fibres de roseau

Les fibres de roseau ont pour avantage de vite pousser. Elles sont compostables et peuvent être utilisées comme fertilisants. 

Recommandées pour la vente à emporter de la nourriture, elles peuvent servir à emballer un sandwich ou à maintenir vos frites bien au chaud.

Que vous soyez traiteur, restaurateur, chef pâtissier, boulanger ou autre, l’emballage alimentaire est nécessaire.

Le packaging alimentaire est souvent utilisé dans la vente à emporter et la livraison de sandwichs et de plats à domicile. 

L’emballage des aliments facilite le transport de la nourriture à livrer. Il doit donc être suffisamment résistant pour garder la présentation et la saveur du plat. 

Pour finir, un packaging doit obligatoirement garantir les meilleures conditions d’hygiène afin d’offrir une expérience culinaire incontournable au client.
Pour un emballage alimentaire écologique et robuste, n’hésitez pas à utiliser l’une des options proposées par nos experts en restauration et snacking !

Article précédentIdée Club Sandwich Froid : une recette innovante
Article suivantRecette du tacos au poulet : le star des snacks en 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici