C’est avec un enthousiasme flagrant que la 11e édition du Congrès du Snacking en date du 29 juin 2021 se déroulera au Pavillon Royal.
Ce rendez-vous lancé par le magazine France Snacking est très attendu par les professionnels de la restauration rapide et itinérante y voyant par là une opportunité de reprendre leur activité sous de meilleurs auspices.
Ayant créé le Congrès du Snacking, France Snacking est un magazine bimestriel destiné à l’information des nouvelles tendances snacking, à savoir:
- Les sandwicheries
- Les fast-foods
- Les boulangeries
- Les chefs de rayon hyper-supermarchés
- Les stations-services, des cinémas
- Les campings
- Les kiosques de gare
- Les professionnels de la distribution automatique
Lors du Congrès du Snacking, le bilan de la filière sera au cœur de toutes les préoccupations en tirant les conséquences et les impacts de la pandémie du COVID-19.
Mais c’est aussi l’occasion de redonner de l’espoir aux professionnels en mettant en exergue les nouvelles approches du métier en constante évolution et de mettre à l’honneur la tendance du snacking pour 2021.
La présence de grands groupes et d’enseignes renommées permettra de tirer profits de leurs expériences.
Un programme varié autour de thèmes fondamentaux
Bien sûr que le post-COVID-19 est un sujet qui préoccupe l’ensemble des professionnels du snacking. Il semble primordial d’orienter les thématiques du Congrès du Snacking, autour de l’impact de la pandémie sur le secteur de la restauration rapide et nomade.
En effet, les thèmes principaux seront abordés tels que:
> Le post COVID-19 pour :
- Le télétravail
- Le géographie de l’alimentation
- L’adaptation pour survivre
- La digitalisation de la restauration comme système fondamental
> Les résultats d’études pour :
- Les tendances des consommateurs
- Le secteur CHR
- La stratégie des restaurateurs…
> Les solutions pour se positionner sur tous les canaux
> La façon de repenser la filière
> L’emballage alimentaire et le recyclage
Cette liste n’est qu’un avant-goût des différents sujets qui y seront traités lors du Congrès du Snacking, pour apaiser la tension et espérer une approche plus sereine pour l’avenir de la filière.
Une journée de conférence prometteuse
Le Congrès du Snacking est souvent une occasion particulière pour ce secteur dynamique de mettre en exergue la dynamique des évolutions de l’alimentation du fast-food et autres afin d‘envisager la donne pour la suite des évènements.
L’échange de compétences et d’expériences est primordial pour valoriser l’image de la restauration rapide et nomade. C’est pourquoi, le Congrès du Snacking c’est le rendez-vous de:
- De professionnels du snacking.
La participation de représentants de tous métiers confondus (des boulangers, des fournisseurs, des restaurateurs, de professionnels d’ensembles décoratifs, de responsables de distributeurs…) et ayant une expérience confirmée permettra un retour d’acquis très utile à l’ensemble des participants.
- D’un pôle d’experts.
Leur intervention au Congrès du Snacking est capitale pour déchiffrer les résultats d’études effectués au cours de l’année et de l’année précédente. Une manière supplémentaire de mettre en avant les transformations du secteur et les attentes qui en découlent côté consommateur.
- D’enseignes populaires et de groupes de grands noms.
Leur contribution est une aubaine afin de partager leur expérience en termes de stratégie liée à la transparence, la proximité et la sécurité pour le secteur du snacking.
Elle sera aussi profitable pour communiquer sur leurs connaissances en ce qui concerne les consommateurs notamment pour leur consommation alimentaire, leurs habitudes et leurs comportements d’achats par exemple.
Autant dire que le Congrès du Snacking prévu le 29 juin 2021 est la date à ne pas manquer pour tirer un bilan chiffré de la profession mais aussi envisager un avenir encore meilleur grâce à des échanges et des débats constructifs et encadrés par des professionnels.
Par ailleurs, les nouvelles approches numériques pour digitaliser son commerce est une thématique qui sera développée en détails durant cette assemblée du 29 juin 2021.
Une panoplie d’intervenants
Comme annoncé ci-dessus, l’appui de spécialistes dans le domaine de la restauration nomade et rapide est de mise pour cette 11ème édition du Congrès du Snacking.
Ils viendront exposer leurs expériences en partageant les aléas du secteur mais surtout aider les participants à tirer les conséquences d’un domaine en évolution permanente.
Leur retour d’expérience est favorable pour aider les congressistes à prendre le meilleurs de leurs conseils et pour les appliquer à leur cœur de métier.
Le Congrès du Snacking est l’occasion également, pour eux, d’entretenir des relations d’entraide en communiquant sur un métier commun à tous.
Le sentiment d’appartenance est d’autant plus renforcé par l’ensemble des participants. Un sentiment d’appartenance nécessaire en ces temps difficiles pour envisager un meilleur avenir à ce secteur fragilisé.
En effet, l’intérêt du Congrès du Snacking est de repartir avec des idées innovantes à adapter à leur commerce de restauration rapide et itinérante.
Le consommateur final reste une priorité pour l’ensemble du secteur du snacking. Il est important de se concentrer sur leurs habitudes en termes de nouvelles consommations de manière, le cas échéant, à se moderniser dans les plus brefs délais.
L’enjeu est conséquent pour ce secteur qui su tirer ses épingles du jeu de la crise pandémique de 2020. On aurait pu penser le contraire mais c’était sans compter sur la motivation des consommateurs amoureux du snacking qui ont boosté les ventes.
Ceci a permis au secteur de la restauration rapide et itinérante d’être le seul à enregistrer une augmentation de ses parts de marchés sur l’année 2020.
Le Congrès du Snacking prévu le 29 juin 2021 tombe à pic pour dynamiser davantage la restauration rapide et nomade.
Avec la participation, entres autres, de:
Voici une liste non exhaustive des intervenants au Congrès du Snacking:
- Emmanuel AUBERGER, Fondateur, UZAJE
- Isabelle BERNARDOT, Managing Director, KELLYDELI (SUSHI DAILY)
- Maria BERTOCH, Foodservice Industry Expert, THE NPD GROUP
- Maurizio BIONDI, C.E.O., BIG FERNAND
- François BLOUIN, Fondateur, FOOD SERVICE VISION
- Maxime BUHLER, Co-fondateur, POKAWA
- Clément BENOÎT, Co-fondateur, NOT SO DARK
- Adrien DE SCHOMPRE, Co-fondateur, SMART KITCHEN
- Philippe GOETZMANN, Président, PHILIPPE GOETZMANN &, Conférencier
- Yves HECKER, Fondateur, LES BURGERS DE PAPA
- Philippe HOUPERT, Directeur général, ENODIS
- Noman KOLTON, Fondateur, STREET BKK
- Laurent LEMARCHAND, Directeur associé, MB PACK
- Rémy LUCAS, Fondateur, CATE MARKETING
- Marie-Pierre MEMBRIVES, Fondatrice, TASTEBUDS
- Nicolas NOUCHI, Global Market Research, CHD EXPERT
- Aurélie PLEDE, Directeur des solutions O.O.H., KANTAR WORLDPANEL
- Sarah PRINCEN, C.E.O., GROUPE BIG MAMMA
- Lydia RABINE, Strategic Insight Manager, KANTAR WORLDPANEL
- Phil RICHARDSON, Fondateur, LOUVINE
- Melvina SARFATI EL GRABLY, Directrice générale, DELIVEROO FRANCE
- Anton SOULIER, Fondateur, TASTER
- METRO
- PEPSICO
À l’issue du Congrès du Snacking, les professionnels pourront envisager d’autres axes de réflexion concernant la crise sanitaire.