Les frites belges, comme son nom l’indique, est une spécialité belge par excellence. Ayant un goût très spécial, elles sont appréciées par les petits et les grands. Distinguées par leurs croûtes dorées et croustillantes, elles sont idéales pour accompagner, par exemple, un rôti de dinde au four, un hamburger ou un plat de grillade mixte. On vient de vous présenter, aujourd’hui, la vraie recette des frites belges.
Les secrets de bonnes frites belges
Le premier secret pour avoir des frites belges impeccables, c’est le choix des pommes de terre. Mais, laquelle est la bonne ? En fait, n’avez que l’embarras du choix. Il est conseillé de choisir les pommes de terre ayant une chaire farineuse, telles que l’Agria, la Bintje, la Nicola ou l’Estima.
La deuxième astuce pour réussir ses frites belges, c’est d’éviter de rincer les pommes de terre après les avoir pelées. En effet, en nettoyant les pommes de terre épluchées, on enlève tout l’amidon qui les protège de l’huile. C’est cette petite astuce qui les rend moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Pour réussir vos frites belges, il faut faire attention à la cuisson. Cette dernière ne se fait pas dans l’huile mais dans du blanc de boeuf (graisse de boeuf). Celui-ci leur donne un goût légèrement confit, un intérieur onctueux et une croûte dorée et croustillante.
Il est à noter que le blanc de bœuf est un produit fréquemment utilisé en Belgique et en France qui est destiné à la préparation des frites belges. Il est surtout apprécié pour son goût authentique et pour le fait qu’il ne laisse pas de fortes odeurs dans la cuisine.
Liste des ingrédients
On vous présente, dans la liste ci-dessous, les ingrédients nécessaires pour préparer des frites belges.
- 1 kilogramme de pommes de terre farineuses (Agria, Bintje, Caesar, Monalisa ou Manon)
- 2 kilogrammes de blanc de boeuf (soit deux packs)
Etapes de préparation
Comment faire des frites belges ? La préparation de la recette de frites belge est plus facile que vous ne le croyez. Voici les étapes à suivre.
- Commencez par laver, sécher et peler vos pommes de terre
- Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la largeur
- Coupez chaque moitié en tranches d’1 centimètre d’épaisseur
- Détaillez les tranches en forme de bâtonnets d’1 à deux centimètres (pour faciliter la tâche, on vous conseille d’utiliser un coupe-frites)
- Laissez les frites sécher en les déposant sur un linge propre durant une dizaine de minutes
- Faites chauffer le blanc de boeuf dans la friteuse à une température de 140° C
- Plongez-y la moitié des frites (il faut faire attention à ne pas trop les tasser) et laissez cuire pendant 7 minutes
- Egouttez soigneusement vos frites et laissez-les reposer durant une dizaine de minutes
- Faites la même chose avec le reste des frites qui sont encore crues
- Maintenant, faites chauffer le blanc de boeuf à 180° C et plongez les frites précuites durant environ trois minutes, en secouant constamment, jusqu’à ce qu’elles commencent à avoir la croute bien dorée
- Une fois la cuisson des frites belges terminée, égouttez-les sur un papier absorbant
- Ajoutez une pincée de poivre, du sel, du paprika, des herbes de Provence, … selon votre goût.
Et voilà ! Vos frites belges sont prêtes à être servies. Si vous manquez d’idées, vous pouvez les accompagner d’une belle viande grillée ou d’un savoureux plat de sauce. Vous pourrez trouver des dizaines de recettes de sauce frites belges sur internet. Bonne dégustation !