Accueil Healthy et Vegan Quels sont les bienfaits du beurre de cacahuète ?

Quels sont les bienfaits du beurre de cacahuète ?

381
0
Bienfaits de la beurre de cacahuète

On a tous un jour déjà goûté au beurre de cacahuètes. Ce fameux pot de Peanut Butter acheté dans un rayon bio par curiosité ou importé des États-Unis par un proche. Cette pâte d’arachide est reconnue pour ses multiples bienfaits sur la santé et est recommandée à toute personne qui souhaite suivre une alimentation saine à base de produits naturels. Mais, qu’est-ce que le beurre de cacahuète ? Quelles sont les propriétés et bienfaits du beurre de cacahuète ?

Beurre de cacahuète : présentation

Beurre de cacahuète, beurre d’arachide ou pâte d’arachide : toutes ces appellations désignent le même produit. Il s’agit d’une pâte à tartiner conçue à base d’arachides (Arachis hypogaea L.). 

Fréquemment consommée en Amérique du Nord, la pâte d’arachide apparaît très souvent dans les chaînes de télévision américaines. Mais, si elle fait partie de la gastronomie nord-américaine, la beurre de cacahuète est également consommée dans les pays d’Afrique. 

Il s’agit d’une pâte utilisée dans la préparation d’une variété de plats et de spécialités. En effet, le degré de broyage d’arachides permet d’obtenir différentes textures (crémeuse ou croquante). Toutefois, sa composition reste la même.

La valeur nutritionnelle du beurre de cacahuète

 La composition du beurre de cacahuète est très riche et bien particulière. On y trouve environ 40% de lipides, 25 % de protéines, et tout autant de glucides.

Le beurre d’arachide contient, lui aussi, environ 12,7 % d’acides gras oméga 9, 6% d’acides gras oméga 6, d’acides gras oméga 3 et d’acides gras saturés. Il est également une source naturelle d’acides gras mono-insaturés (oméga 9).

Le beurre de cacahuète contient également des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels, tels que le zinc, le magnésium, le phosphore, le sélénium, le fer, le potassium et le cuivre. De nombreuses vitamines sont également présentes dans cette fameuse pâte. Il s’agit principalement de la vitamine E et d’autres vitamines du complexe B : B9, B6, B3 et B1. De plus, les cacahuètes contiennent des fibres alimentaires que l’on retrouve évidemment dans le beurre de cacahuète naturel.

Les propriétés et bienfaits du beurre de cacahuète

Depuis de nombreuses années, le beurre de cacahuète bio s’est intégré dans l’alimentation des français. En effet, il procure plusieurs bienfaits pour la santé.

  • Prévenir des maladies cardiovasculaires

 La consommation de la pâte d’arachide permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang, et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Des études réalisées récemment ont montré que la consommation régulière du beurre d’arachide contribue à améliorer certains paramètres sanguins, indispensables pour préserver la santé cardiovasculaire. Il s’agit notamment des taux de cuivre, magnésium, folate, vitamine E (3) et arginine. 

En outre, les cacahuètes contiennent des acides gras essentiels (polyinsaturés et mono-insaturés) qui sont de bons lipides. Ils contribuent par conséquent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

  • Prévenir des calculs biliaires

Des études scientifiques ont montré que le beurre d’arachide contribue à réduire les risques de calculs biliaires. Ces constatations concernent particulièrement les hommes. 

Pour les femmes, la consommation de cet aliment permet de minimiser les risques de castration de la vésicule biliaire. Ces effets sont attribués à ses teneurs en phytostérols, en magnésium et en fibres alimentaires.

  • Lutter contre le diabète de type 2

La consommation régulière de beurre d’arachide permet de minimiser les risques de diabète de type 2. Les nutritionnistes affirment que le magnésium et les fibres alimentaires existants dans le produit sont bénéfiques à la prévention de cette maladie.

En effet, les fibres alimentaires ralentissent l’absorption des nutriments, et les lipides en font partie. À cet égard, elles contribuent à la réduction de la charge glycémique des repas et minimisent, ainsi, le taux de glycémie sanguin. 

L’arachide est une source importante de magnésium qui joue un rôle crucial dans la lutte contre le diabète de type 2. De plus, la vitamine E présente dans le beurre de cacahouète est bénéfique aux sujets atteints de cette maladie.

  • Réduire les risques de cancer

Comme tous les fruits, végétaux et autres aliments, il est clair que le beurre de cacahuète est bon pour la santé. La présence de resvératrol dans sa composition fait du beurre de cacahuète un aliment bénéfique pour la santé

La consommation régulière de la pâte d’arachide contribue à la réduction des risques de cancer colorectal de manière considérable. En effet, les sujets atteints de cancer utilisent le resvératrol pour ses effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-cancéreux.

Article précédentEnfin, la recette authentique des frites belges est révélée !
Article suivantDécouvrez nos 2 recettes de quiches originales qui sortent de l’ordinaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici